Les Transformations de l'homme
de Lewis MumfordLewis Mumford Les Transformations de l'homme pdf - L'homme moderne s'est déjà dépersonnalisé si profondément qu'il n'est plus assez homme pour tenir tête à ses machines. L'homme primitif, faisant fond sur la puissance de la magie, avait confiance en sa capacité de diriger les forces naturelles et de les maîtriser. L'homme post-historique, disposant des immenses ressources de la science, a si peu confiance en lui qu'il est prêt à accepter son propre remplacement, sa propre extinction, plutôt que d'avoir à arrêter les machines ou même simplement à les faire tourner à moindre régime. En érigeant en absolus les connaissances scientifiques et les inventions techniques, il a transformé la puissance matérielle en impuissance humaine : il préfèrera commettre un suicide universel en accélérant le cours de l'investigation scientifique plutôt que de sauver l'espèce humaine en le ralentissant, ne serai-ce que temporairement. Jamais auparavant l'homme n'a été aussi affranchi des contraintes imposées par la nature, mais jamais non plus il n'a été davantage victime de sa propre incapacité à développer dans leur plénitude ses traits spécifiquement humains ; dans une certaine mesure, comme je l'ai déjà suggéré, il a perdu le secret de son humanisation. Le stade extrême du rationalisme posthistorique, nous pouvons le prédire avec certitude, poussera plus loin un paradoxe déjà visible : non seulement la vie elle-même échappe d'autant plus à la maîtrise de l'homme que les moyens de vivre deviennent automatiques, mais encore le produit ultime - l'homme lui-même - deviendra d'autant plus irrationnel que les méthodes de production se rationaliseront. En bref, le pouvoir et l'ordre, poussés à leur comble, se renversent en leur contraire : désorganisation, violence, aberration mentale, chaos subjectif.
Détails de Les Transformations de l'homme
Titre du livre : Les Transformations de l'homme
Auteur : Lewis Mumford
ISBN-10 : 2910386279
Catégorie : Encyclopédies et dictionnaires thématiques
Nom de fichier : les-transformations-de-l-39-homme.pdf
Taille du fichier : 25.03 (La vitesse du serveur actuel est 25.44 Mbps
Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu Les Transformations de l'homme. Vous pouvez considérer pour votre référence.
Très beau livre de Lewis Mumford sur l'évolution de l'humain au contact de la technologie. Un livre prémonitoire sur les dérives du progrès sans conscience."Les Transformations de l'homme" (1956) occupe une place intermédiaire entre "Technique et Civilisation" (1934), où Mumford envisage encore l'hypothèse que le développement du machinisme soit maîtrisé et réorienté pour être mis au service d'une société humaine pleinement démocratique, et "Le Mythe de la machine" (1967), où ce que l'on a appelé son "pessimisme" lui fait surtout considérer la façon dont le système technologique détruit l'autonomie individuelle, les bases d'une démocratie authentique et la civilisation elle-même.Le propos central du livre, qui se présente sous la forme d'une sorte de "Discours sur l'histoire universelle", est d'analyser ce qu'est l'humanisation et ce qui la met en péril : le chapitre intitulé "L'homme posthistorique" expose ainsi la régression qui menace l'humanité asservie à ses instruments.Extrait :"Plus notre situation actuelle semble désespérée, alors que nous devons faire face à la fois au déséquilibre écologique de l'environnement et au déséquilibre psychologique des esprits, plus il est impératif de ne pas perdre espoir. La génération à venir dispose encore d'une autre possibilité de choix, la plus ancienne pour l'homme : celle de cultiver consciemment les arts qui humanisent l'homme."
No comments:
Post a Comment